• About
  • Portfolio
  • Stream
Le dernier vitrail de l'église St Pierre St Paul reconstitué à partir des morceaux tombées au sol depuis quelques dizaines d'années sans doute.
A l'origine une ogive parfaite .Pour la mémoire ? et avec un partie en peinture sur toiles.
Un essai pour voir vitrail et bijoux !!!!
Quel ensemble cohérent !!!
Le Néant, Le Ciel et l'Enfer une partie de Paris la nuit.
Inspiré par Tamara de Lempicka une idole de l'Art nouveau !!!
Et pour compléter quelques fleurs pastelles à l'opposé.
La rénovation du vitrail de Carla
Exemples de vitraux bibelot format A4
Liste des Vitraux TdG à fin 2017 page 1 sur 3
Liste des Vitraux TdG à fin 2017 page 2 sur 3
liste des Vitraux TdG à fin 2017 page 3 sur 3
La Toilette d'après Toulouse Lautrec le premier des impressionnistes m' inspirant un vitrail bibelot avec des couleurs loin de l'original mais dans l'esprit.
View PDF
Exemples de présentation sur un paravent retravaillé pour vitraux bibelots ( inférieurs à A4)
View PDF
La vie Conjugale d'après de La Fresnaye, une idée du cubisme que j'ai appris à lire et à aimer.
View PDF
Les Muses d'après Maurice Denis qui était un ami proche de Tiffany et qui rêvait de son vivant qu'il lui fasse un tableau pour en faire un vitrail. C'est chose faite !!! sans fausse modestie bien sûr !!!!

View PDF
View PDF
La Leçon de Musique d'après Henri Matisse pour me prouver que le sujet même complexe permet de fixer la lumière. Un piano en contre-jour une riche idée.
View PDF
L'Atelier d'Artiste d'après Raoul Dufy pour le nu et l'artiste sans doute!!! Encore que le plaisir fût la fenêtre et sa vue sur mer.
View PDF
Le Snack Bar d'après Edward Burra dont j'avais "copié" le tableau en 1993 après la visite de l'exposition de la Fondation Barnes à Paris. Le challenge était de reproduire 4 tableaux adorés de l'expo en 4 semaines .Ils sont toujours autour de moi : un bonheur !!!!.
View PDF
D'après un vitrail de Georges de Feure sans doute pour moi le seul vitrail venant d'un vitrail !!! et quel plaisir d'interpréter les couleurs à un format A4.
View PDF
La Danceuse Rouge d'après Van Dongen. Un très grand bonheur de déployer cette magnifique robe en éclats de verre et en réinventant le mouvement de la dance sans doute du Flamenco. Deux exemplaires dont un plus petit pour Cathy Soudj...

View PDF
View PDF
Le Cirque Fernando d'après T.Lautrec. De loin le plus difficile et sans doute le moins bien réussi pour les contrastes et le mouvement mais quel apprentissage avec ces impressionnistes. Ce cirque acheté par Médrano deviendra celui de mon enfance en haut de la rue des Martyrs.
View PDF
Le Village d'après de Vlaminck qui aurait du être offert à un personnage connu par nous mais qui ne l'a pas mérité sans doute car pas offert. Il reste un des vitraux choisi pour un autre.
View PDF
Rosa la Rouge d'après Toulouse Lautrec. Un de mes tableaux préféré, réalisé en peinture il y a plus de 20 ans et qui faisait penser pour mon fils Fred à Michael Jackson !!! ( Fondation Barnes aussi ). Le verre cassé de la vitre est arrivé après. Quel réalisme !!! et la bordure fondue du "vert" sans doute l'extrémité de la feuille de verre lors de sa fabrication.
View PDF
La Belle Romaine d'après Modigliani. Artiste que j'ai appris à aimer et à copier pour ses nus magnifiques et sensuels. Le premier vitrail encadré de bois.
View PDF
Rue à Paris sous la pluie d'après Caillebotte. Sans doute le plus surprenant des bourgeois peintres de Paris. Il a beaucoup aidé ses amis impressionnistes pauvres mais quel groupe de génies. Une réalisation plus difficile que prévue à une époque d'initiation pour moi.
View PDF
La Medina, vitrail , concu d'après l'oeuvre de Nicole Plôteau artiste bretonne, et réalisé comme cadeau à Philippe.

View PDF
View PDF
Jeune Fille en Vert d'après Tamara de Lempicka qui m'avait déjà troublé en 1990 quand je décidai de la peindre sur ma planche à dessin d'étudiant. Elle m'a accompagné partout et veille sur moi et les miens. Une bonne application du verre irisé qui change de couleur avec la lumière.
View PDF
" Le Modèle" d'après Tamara de Lempicka. Dans la continuité des corps de femmes si bien croqués par Tamara et pour cause. Une forme de composition très art déco pour un vitrail !!!

View PDF
View PDF
Réalisé pour mon très cher ami turc Erdogan Yalkin ( Mimar: architecte à Istambul) pour ses 80 ans. Diego était le mari de Frida Kahlo.
View PDF
Pour ce Modigliani , un mélange de verre irisé d'étain et cuivre pour cintrer la cheminée. Je crois avoir compris le travail de recherche de formes de cet artiste géant avec ce vitrail.

View PDF
View PDF
D'après St Basile Le Bienheureux de A.Lentoulov. Une première expérience de création d'un vitrail-bibelot avec éclairage par leds. Interressant car représentant un cadeau présentable dans un coffret satiné. Cette église que j'ai visitée est sur la Place Rouge à Moscou.

View PDF

View PDF
View PDF
L' Arlequin de Pablo Picasso. Artiste très difficile à appréhender mais dont les qualités de dessin et la première période avant le cubisme est plus proche des impressionnistes. Le pieds de poule du costume fût un réel bonheur à réaliser.

View PDF
View PDF
Le Garçon d'étage de C.Soutine. Enfin un artiste découvert par moi tardivement et dont les personnages sont troubles mais rassurants !!!
View PDF
Arlequin et sa Compagne de Pablo Picasso .Le N° 22 réalisé pour Sahlia du Restaurant Le Kefraya à Versailles pour son retour en Kabylie début 2013. Un éclairage brillant tant sur lumière artificielle que de jour. Quels visages symboles de l'ennui et de la séparation à venir. C'est de loin l'époque Picasso que je préfère.
View PDF
Des Bateaux sur la Tamise d'après André Derain.Un essai pour ce peintre peu connu de moi mais une belle superposition du bateau sur la Tamise. Une première
pour moi dans la superposition et soudure du verre sur les pourtours d'étain.
View PDF
Egon Schiele est sans doute un des meilleurs dessinateurs des années post impressionnistes. Capable de fixer une pose lassive d'une professionnelle en attente du client comme Toulouse Lautrec sans doute. Un petit format de bonheur que je regarde fréquemment.
View PDF
Soutine et Picasso c'est possible ensemble !!! Eh oui avec un peu de passion et de travail ( mais est ce vraiment du travail ?)
View PDF
Une Bonne année 2013 aux artisants et aux créateurs .
View PDF
Picasso, Egon Schiele, Mimine quel bonheur !!! Et tout ça sous les yeux ou sur des meubles piano, cheminée ou sur un paravent retravaillé !!!! avec la lumière du jour, le soleil et les éclairages du soir , jamais la même vision. Whaou !!!
View PDF
Une Bonne Année 1014 pour toutes et tous avec sans nul doute quelques uns des meilleurs dessinateurs du siècle passé : Egon Schiele, Modigliani, G.Klimt .....
View PDF
" Sunset nude with Matisse self portrait" . Un accès à une modernité que je n'aurai sans doute pas fait autrefois malgré le visage de Matisse. Sans doute l'attirance pour un nu moderne de Tom Wesselmann .
View PDF
Le Cirque Médrano. D'abord parce que ce Cirque disparu depuis, a été celui de ma jeunesse en haut de la rue des martyrs à Paris, au pieds de Montmartre !!! Eh oui l'enfance nous rattrape. Et ensuite pour mieux comprendre Fernand Leger.
View PDF
Quelle découverte pour la réalisation de deux mini vitraux dont un pour Sasha une de mes petites filles pour son anniversaire et l'autre pour ma fille Emilie.
View PDF
Un coup de Coeur pour cette création "BB Red Skine"" proche de celles réalisées en PVC dans les années 1960 par Sasha de ST Tropez. En vitrail sublime !!!! dont j'ai fait une autre version en verre irisé pour Sasha. Cette chevelure permet toute les compositions et surtout l'utilisation d'éclats de verre fins. Un bonheur différent pour chaque éclairage.
View PDF
08 des 22 "Vitraux bibelots" réalisés de 2014 à 2016 à partir des couvertures revisitées des Albums de Tintin./ 08 from the 22 "vitraux" realized from 2014 to 2016 of the covers recreated of the Tintin albums.
View PDF
Les 8 autres des 22 couvertures . The 8 one of the 22 covers.
View PDF
Les 6 restantes des 22 couvertures./ The last 6 of the 22 covers.
View PDF
Le premier vitrail d'après les couvertures des albums de Tintin sans doute par nostalgie et pour réaliser la fusée avec ce "patchwork pieds de poule" de blanc et rouge. Un challenge qui commence pour les 22 voire 23 couvertures à réaliser.
View PDF
Un trésor ce "Rackham le Rouge" en vitrail. Un plaisir de plonger dans ce 2ème Tintin avec le sous-marin comme un Jules Verne !!! Et toujours Milou présent !!!
View PDF
Au Pays de l'Or Noir mais sans le texte en arabe oublié et rectifié depuis !!! Et une première pour le cadre en bois oriental.
View PDF
Un super challenge pour représenter les chameaux en mouvement. Pas mécontent du résultat !!! sans doute celui qui a inspiré le plus de création.
View PDF
C'est sans nul doute le parquet et les deux sbires qui ont été les déclencheurs de ce vitrail. Quelques changements de couleurs pour utiliser les verres aux formats existant dans mon atelier.
View PDF
Comment représenter une spirale et une boule de feu en vitrail ? J'ai longement cherché pour finir par créer de nouveau un diamant de verre coloré et une découpe avec peinture pour soulever Tournesol du Sol !!! Pas mal sans doute.
View PDF
La Castafiore est présente dans cet unique album/vitrail dont une partie ( la fenêtre) a été faite au plomb traditionnel des vitraux religieux pour assurer un cadre large et rigide au centre du vitrail. Un mixte intérressant à reproduire. Et les deux diamants du titre avec perforation du verre pour faire entrer la lumière et qui sont les bijoux de la célèbre "Castafiore".
View PDF
Réalisé sans nuages blancs mais le vitrail est tombé après sa réalisation alors !!!!! la réparation a intégré ce ciel inexistant sur l'original.
View PDF
Le premier réalisé à partir d'une cive ( sans doute récupérée dans un escalier de Paris pour les connaisseurs !!!) Superposer sur la cive le Navire avec ses voiles et la mer demeure pour moi une des créations les plus abouties du vitrail bibelot depuis 2009.
View PDF
Comment donner cette impression de glace et de neige avec du verre ? Par un verre spécial transparent dont les vagues inspirent la glace et la neige sans opacité. Ce qui est bien pour un vitrail !!!
View PDF
Un excellent exemple de la superposition soudée de l'ile et de Milou sur le verre de la mer. Le mouvement et la couleur de la jupe apporte de la grâce. Le choix de cette deuxième version de l'Ile noire était justifié.
View PDF
Utilisation pour la première fois d'une résine mélangée avec de la peinture noire permettant ainsi de fixer sur le verre rouge une épaisseur brillante très proche de l'original mais en vitrail bibelot. Superposition aussi du vase avec Tintin et Milou.
View PDF
Toujours superposition de Tintin pour donner plus de profondeur. Le champignon a été sans doute un motif supplémentaire de travail de la peinture sur du verre blanc et donc opaque.
View PDF
Sans doute le plus complexe à travailler tant pour la pirogue que pour les troncs d'arbres plongeant dans la rivière. Un bel effet à la lumière.
View PDF
Ce choix fût difficile car le fond sombre était subtil pour faire sortir les personnages.
View PDF
Un bonheur de création tant pour la mise en page mais aussi pour le ciel bleu étoilé ( au lieu du triste noir d'origine ) avec notre planète terre en surépaisseur sous forme d'une bille calot retravaillée et soudée. ( un souvenir d'enfance sans doute )
View PDF
Sans doute un des plus beau à réaliser pour garder le mouvement des personnages et de Milou tout en conservant le cadre sud-américain avec des fleurs superposées.
View PDF
Quel plaisir de recréer ce cadre de carreaux cassés où apparaissent les trois personnages et Milou se cachant derrière un rocher. Utilisation d'un verre irisé particulier qui est gris à la lumière et camouflé à contre jour ( vert,rouge,bleu ) .


View PDF
View PDF
Une idée nouvelle pour réutiliser un très vieux cadre en bois qui, retravaillé avec du laiton, a permis d'y insérer le vitrail bibelot rond des naufragées, ce qui le condamne à exister seul parmi les 23 autres de la série, car depuis est ressortit le 23ème Tintin chez les soviets à voir bientôt.

View PDF
View PDF
Utilisation du verre irisé et des effets d'ombres sur les statues, pour permettre cet effet de profondeur et de tunnel mettant en valeur les nombreux personnages au fond.

View PDF
View PDF
C'est le chef indien et son tipi qui ont été le déclencheur de cette réalisation mais dans un format plus réduit pour garder les proportions.
View PDF
Une ambiance égyptienne propice aux créations et une bonne vision des cerceuils par un effet de perspective
qu' Hergé avait bien trouvé et intérressant à reproduire en verre et peinture sur verre.
View PDF
View PDF
Quelques uns des vitraux bibelots de 2016
View PDF
Une découverte "Heymann" jeune et déjà brillant . Un vitrail dur à réaliser et sans doute un peu éloigné du modèle mais enfin il existe et je l'aime.
View PDF
A la suite d'une messe au couvent de l'Annonciation à Paris, la découverte de cette fresque de J.Tissot que j'ai eu plaisir à réaliser en vitrail avec un encadrement de bois très ancien.
View PDF
Une artiste autrichien découvert à Vienne et qui m'a bouleversé. Une série de plusieurs scènes de villages juifs au 18 ème siècle sans doute. Quel bonheur de découvrir et de s'inspirer de tels chefs d'oeuvre pour des mini vitraux .

View PDF
View PDF
Le Violoniste Rouge un des premiers" Feininger" réalisé puis suivi de l'Homme Blanc mais avec difficulté car sans doute moins réaliste que les six autres .
View PDF
Le troisième " Feininger" et sans doute le plus jouissif car le rose de la chapelle et le jaune du soleil autour des liseurs de journaux, un vrai régal à réaliser .
View PDF
Eh oui un autre "Feininger" toujours sur des groupes de religieux et de femmes des années 30/40.
View PDF
Un autre "Feininger " découvert à Vienne.Un bonheur à réaliser sur la perspective du village et d'autres suivront sûrement.
View PDF
Hergé ayant ressorti le 23ème album, qui était le premier en NB sans doute, il fallait compléter la série par ce Tintin chez les Soviets, ce qui est fait !!!!
View PDF
Après un séjour magnifique à Londres et la visite au musée et découverte de James Ensor où tout est surréaliste. Sauf ce tableau très réaliste et plein de couleurs pour en faire un mini vitrail .
View PDF
Redécouverte de Van Dongen après quelques années depuis la Danceuse Rouge en févier 2010 ( voir plus haut ) et surtout le souhait d'aller encore plus loin dans la miniaturisation du vitrail. Plus difficile car nécessité de rester "sobre" ce qui est difficile pour moi !!!!!
View PDF
  • o
VITRAIL

Une série de vitraux -bibelots inspirés de tableaux impressionnistes ou autres et de créations personnelles ./ Small Stained Glass Window series created from impressionnism paintings or others admired artists like Hergé with Tintin ( see the list and please give me your opinion )

Available
CHAILLOUET Mimine
PRIVAT de GARILHE Thierry - dit PdG Le Mériot, France