• About
  • Portfolio
  • Stream
Bron-Coucke est un fabricant d’ustensiles de cuisine à vocation professionnelle, spécialisé dans la transformation de l’aliment (trancher, peler, râper), à l’image de leur best-seller: la mandoline. La production est locale, et son parc machine permet le travail de la tôle d’inox. Fiabilité, durabilité et efficacité caractérisent ses produits, qui aujourd’hui, peinent à se renouveler.
View PDF
La stratégie mise en place consistait dans un premier temps à investir le marché des particuliers, les «gourmets», soucieux d’utiliser des objets de qualité adaptés à leurs besoins. Dans un deuxième temps, j’ai cherché à diversifier leur offre en investissant d’autres champs culinaires. Ainsi, trois temps de cuisine ont été traités: l’élaboration, la transformation, et la présentation.
L’étape de transformation de l’aliment a été conduite à travers la réinterprétation de l’icône de l’entreprise: la mandoline. Cet ustensile issu du monde professionnel est également une façon d’intéresser Bron-Coucke vis-à-vis d’un objet dont il est spécialiste.
La géométrie de la structure permet également à l’utilisateur de l’utiliser directement à l’assiette en bloquant la mandoline par un système d’arc-boutement.
Les fonctions sont en accord avec les besoins du particulier, et réduites au strict nécessaire (trancher et contrôler l’épaisseur).
L’objet est épuré, lisible, affirmé, prêt à l’emploi, et facile d’usage. Il est fiable, précis, et réalisé très simplement (pliage, coudage, soudage).
Esthétiquement, cette mandoline se distingue essentiellement par une attention portée aux détails, aux finitions, et à la jonction des éléments entre eux.
Contrairement au mandoline souvent très imposante et incombrante, ou tout simplement de mauvaise manufacture, cette mandoline n'est pas obligatoirement destiné à finir dans un tiroir. Discrète, elle se tient debout sur le plan de travail.
Pour prévenir d’éventuelles coupures, le poussoir protecteur a été pensé comme un élément à part entière de l’objet, comme un label qui serait non seulement un gage de sécurité mais également de qualité.
  • o
Mandoline l Bron-Coucke

Optimisme et innovation ont été les deux sujets principalement traités pendant l’écriture de mon mémoire. Je me suis donc interrogé sur comment les appliquer de manière concrète dans un environnement existant; cela induisait de s’ancrer dans le moment présent en privilégiant une logique d’action et de production. C’est pourquoi le projet s’inscrit dans une réalité économique et industrielle ayant comme contexte une collaboration avec une TPE «made in France», disposant d’un vrai savoir-faire et montrant un certain potentiel de développement. L’objectif principal est d’instaurer une démarche de design au sein d’une structure qui est totalement étrangère à cette manière d’envisager la conception.
C'est ainsi que j'ai collaboré avec l'entreprise Bron-Coucke, fabricant d'ustensiles de cuisine.

Available
Freelance, Full-time
Romain Remigereau
Designer Freelance Paris, France